Le fructose, pas si anodin ?

Une étude publiée dans le numéro de février 2012 du Journal of Nutrition, et menée par des pédiatres de l’Université de Géorgie aux États-Unis sur 559 adolescents âgés de 14 à 18 ans, montre qu’une forte consommation de fructose est associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire (RCV). Plusieurs facteurs de risques significatifs ont été linéairement associés à la consommation du fructose :
– pression artérielle systolique,
– glycémie à jeun,
– CRP.

Une relation inverse entre consommation de fructose et taux de HDL-cholestérol a été également observée. L’augmentation des risques cardio-vasculaires chez les gros consommateurs de fructose est également étroitement corrélée à l’apparition d’une obésité viscérale.

Depuis quelques décennies, le fructose obtenu par isomérisation du glucose provenant de l’hydrolyse de l’amidon de maïs est introduit dans de nombreux produits transformés, tels les boissons et barres. La consommation aux USA auraient été multipliée par 100 en 40 ans ! C’est sous cette forme qu’il aurait un effet délétère sur la santé cardio-vasculaire des enfants et adolescents.

Il semble donc que si la consommation des fruits reste toujours recommandé pour les enfants et adolescents, car la quantité de fructose est limitée, il n’en est pas de même pour le fructose utilisé dans les produits de transformation. Les médecins trouvent donc là un nouvel argument en faveur de la limitation des produits industriels riches en sirop de fructose, notamment les boissons sucrées et la confiserie.

Source : Pollock NK et coll. Greater fructose consumption is associated with cardiometabolic risk markers and visceral adiposity in adolescents.The Journal of Nutrition 2012 ; 142 : 251-7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22190023

Pollock NK, Bundy V, Kanto W, Davis CL, Bernard PJ, Zhu H, Gutin B, Dong Y.

Department of Pediatrics, Georgia Health Sciences University, Augusta, GA.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.